Histoire de l’Église Baptiste du Centre Lille

Pour comprendre l’histoire de L’Eglise Baptiste du Centre-Lille, il faut savoir que le missionnaire M. Arthur Sommerville avait fondé une église baptiste à Toulouse dans les années 1950, puis en 1968, il commença un institut biblique à Toulouse. Avec les étudiants, il forma des équipes qui implantèrent de nombreuses églises dans le Sud-Ouest : Perpignan, Montauban, Tarbes, Limoges… Puis en 1979, il fonda l’Église Baptiste de Paris-Centre. Dans les années 1980, l’institut biblique fut déplacé dans la région parisienne. Puis au début des années 1990 une église baptiste fut créée à Nice.
A cette époque, son institut biblique se trouvait à Chelles dans la région parisienne et un des étudiants, Olivier Bourrel posa cette question à M. Sommerville : « Pensez-vous encore utiliser des équipes d’étudiants pour implanter de nouvelles églises dans la région parisienne comme cela fut le cas dans la région toulousaine ? » M. Sommerville lui assura que c’était l’objectif de sa mission, mais qu’à ce moment-là, il n’avait pas encore de projet en vue.

Cette question d’Olivier resta dans les pensées de M. Sommerville et en peu de temps, l’idée devint une conviction que le moment était venu pour démarrer une nouvelle église, mais où ? En regardant la carte de la région parisienne, rien de particulier ne semblait apparaître.

Au bout de quelques jours, sans une indication du Seigneur, il ne savait pas où aller, mais il  commença à considérer d’autres grandes villes. Il y en avait une à cinq heures de route de Paris et il pensait aller la voir. Mais la veille du jour prévu pour la visite, il mentionna ce projet à une jeune femme de l’église qui lui demanda : « Avez-vous déjà considéré la ville de Lille ? »

C’était comme si M. Sommerville avait entendu la voix du Seigneur et il sut que c’était à Lille que cette nouvelle église devait voir le jour. La semaine suivante, il fit le voyage à Lille avec trois autres personnes. Sur place, chaque instant lui apporta des confirmations supplémentaires. Une des choses prises en compte était que la plupart des églises existantes dans cette grande métropole de près d’un million d’habitants, étaient soit charismatiques soit œcuméniques. La ville avait besoin d’églises reposant fermement sur les fondamentaux bibliques.

La recherche d’une salle commença et finalement on trouva un local situé dans la rue de Paris, près des rues piétonnes, au centre ville. Avec l’aide de la mission de M. Sommerville et des contributions généreuses de l’église baptiste de Paris-Centre, l’Eglise Baptiste du Centre-Lille débuta son premier culte le 16 juillet 1993. Ce fut Olivier Bourrel, qui venait de finir ses études à l’institut, qui prit la direction de cette œuvre.

Olivier fut rejoint par le missionnaire canadien Trevor Kokot pour former une équipe qui reçut souvent de l’aide des étudiants de l’institut biblique et de l’église de Paris-Centre. Le premier dimanche, ils ne furent que trois présents mais au cours de l’année qui suivit, ils étaient entre dix et quinze au culte. Ils commencèrent un groupe de jeunes et aussi une réunion mensuelle pour les femmes. Il y eut beaucoup d’évangélisation de rue, de la distribution de tracts et de réunions d’évangélisation. Ainsi, vers la fin de 1994, l’église naissante de Lille put prendre en charge un quart de son loyer. Parmi les premiers convertis, on compta David Sauvage qui est aujourd’hui pasteur à l’église de Perpignan.

Début 1995, ils ouvrirent la salle entre midi et 14h avec une permanence pour recevoir les gens et pour discuter avec eux autour de la Bible et d’une tasse de thé. Cela eut du succès. Les personnes de l’église amenaient leurs amis pour leur faire connaître l’église. D’autres encore en profitèrent pour manger sur place avant de repartir au travail.

Ils imprimèrent 80.000 prospectus à distribuer dans la ville pour faire connaître l’évangile. Il y  eut plusieurs conversions et d’autres qui connaissaient déjà le Seigneur, se joignirent à l’église. Comme dans toutes les églises, certains arrivaient et d’autres repartaient, ce qui pouvait être un sujet de découragement pour l’église.

Au milieu de l’année 1995, l’église de Lille fut capable d’assumer près de 40% de son loyer et cela monta à 60% en juin 1996. C’est à ce moment là que Didier et Mylaine Silberstein, étudiants à l’IBBP, rejoignirent l’équipe.

Bien sûr, la ville de Lille est connue pour sa braderie, la plus grande en Europe, chaque premier week-end de septembre. Cette occasion était idéale pour toucher du monde. Des réunions hebdomadaires furent mises en place : le culte le dimanche à 10h30 avec une école du dimanche à 9h45, une étude biblique le jeudi soir à 19h30, une réunion de femmes une fois par mois et des réunions de jeunes.

Quelques temps plus tard, les responsables trouvèrent un temple baptiste construit en 1954 dans la ville de Somain mais abandonné depuis les années 90. Et le projet vit le jour de redémarrer une église à Somain. Olivier et Didier assurèrent ainsi les cultes à Somain et à Lille.

La salle de la rue de Paris à Lille était bien placée, mais elle se trouvait au premier étage et il y avait au rez-de-chaussée une porte d’entrée commune au bâtiment. Parfois, un des autres locataires du bâtiment, en voyant la porte du rez-de-chaussée ouverte et ne sachant pas qu’il y avait un culte au premier étage, avait la mauvaise idée de fermer la porte à clé. Ainsi, parfois, ceux qui voulaient venir au culte trouvaient la porte fermée. De plus, le loyer de cette salle était cher. La solution trouvée en 1999 fut de déménager l’église dans un local situé dans la rue des Arts, qui était au rez-de-chaussée en centre ville. Cette fois-ci avec une porte qui donnait directement sur la rue et avec un loyer un peu moins cher (1000 euros par mois).

Pendant le camp d’été de l’Alliance Baptiste de France en 1999, Olivier eut à cœur de se consacrer entièrement à l’église de Somain, et Didier désira plutôt se rapprocher de Marseille, sa ville natale. Et là au camp, la conversation s’engagea avec Greg Sirmons, pasteur à Montauban depuis 1980. Greg et Olivier travaillaient déjà ensemble avec l’IBBP. Greg se sentait depuis quelques temps le désir de changer : l’église de Montauban avait besoin de renouveau. Suite à ce partage entre Olivier et Greg, l’idée naquit que si Olivier se consacrait à  Somain, Greg pourrait prendre la charge de l’église de Lille et Didier celle de Montauban. Après un temps de prière à ce sujet, c’est ce qui se passa début septembre 2000.

Quand les Sirmons arrivèrent à Lille, l’assistance au culte était de quinze à vingt personnes. Il y avait les Dumetz, un couple âgé, Nadine, Madeleine, Rebecca, Fabrice et Laëtitia, Franck et Sylvianne, Jean-Luc, Danielle, Marc, Trevor et encore quelques autres. Chaque mois, il fallait payer le loyer, lourde charge pour l’église, mais Dieu est fidèle et l’assemblée y parvenait.

Dans les premiers mois, il y eut un problème dont on ne donnera pas tous les détails. Finalement, plusieurs personnes partirent. Malheureusement, toutes les églises passent par là tôt ou tard. D’un autre côté, quelques mois après, une femme de 72 ans qui avait fréquenté l’église mais qui ne s’était jamais mariée et n’avait pas eu d’enfant, surprit agréablement toute l’église. Elle savait que quand elle mourrait, ce serait l’Etat qui prendrait presque tout son héritage. Elle décida donc de léguer ses biens à l’église. En Décembre 2000, elle partit pour la patrie céleste et l’église reçut un don extraordinaire pour régler ce problème de loyer de l’église. Avec ce qu’elle laissa, l’église allait pouvoir acheter son propre local.

Ce ne fut qu’au début de 2003, que la procédure légale se termina : préfecture, notaire, etc. et que l’église reçut la somme laissée par cette sœur en Christ. Greg se mit à chercher un local qui pouvait convenir. Sa femme, Judy partit aux USA pour passer un mois avec sa mère. Pendant son séjour, un pasteur lui demanda de donner des requêtes de prières pour l’oeuvre de Lille. Elle parla de la recherche d’un local, dans un bon emplacement, visible, avec assez de places de parking dans les alentours (un vrai problème quand l’église était au centre ville) plus un logement pour le pasteur. Pendant son absence, le couple âgé, les Dumetz, invitèrent Greg à manger chez eux. Greg voulut trouver des fleurs à leur offrir, donc il chercha dans leur quartier. Et c’est alors qu’il vit un bâtiment à vendre.

Judy revint des USA, et le mercredi après-midi, il y eut une étude biblique chez les Dumetz. Après cette étude, Greg montra à Judy ce bâtiment. Garé dans la rue à côté, il téléphona au numéro indiqué sur le panneau. Une dame répondit que son mari était dans le bâtiment, il suffisait de frapper à la porte. Le bâtiment était sur une rue passante avec des places de parking dans le secteur. Au rez-de-chaussée, il y avait la place pour une salle de 110 m2 plus de la place pour une classe pour des enfants de 24 m2. Puis on monta à l’étage : il y avait un appartement. En outre il y avait des chambres louées à des étudiants. En fin de compte, l’église acheta ce bâtiment et la somme d’argent reçue était exactement ce qu’il fallait pour tout payer.

Il se trouva que David Sauvage allait se marier en septembre 2003 et il voulait faire son mariage à Lille. L’église eut les clés du bâtiment en mai, et ce mariage poussa vraiment l’église à rendre la salle présentable pour septembre. Dans cette même période, Grégoire et Christina Chimot vinrent aider à Lille et ils passèrent  plusieurs années à servir le Seigneur dans cette œuvre.

En 2007, la mission, qui était propriétaire du bâtiment de l’IBBP à Chelles voulut vendre le bâtiment pour un de leurs projets, et puisque Greg et Olivier étaient bien impliqués à l’IBBP, l’église de Lille ne  renouvela pas la location des chambres d’étudiants et cette partie du bâtiment de l’église put recevoir l’Institut Biblique à Lille. Cathy Aramendy vint s’installer à l’Institut et participa à l’oeuvre lilloise pendant de nombreuses années.

Chaque Noël, l’église organise un programme spécial, une bonne occasion pour inviter des amis inconvertis à entendre l’histoire de la naissance du Sauveur et le message de l’évangile. Une année, l’église monta un court film sur le sujet de Noël appelé « Plus que Cela » et le projeta. Ce film se trouve d’ailleurs sur Youtube. (vous pouvez aussi le trouver sur http://bible.com.es)

Avec la croissance de l’église, les membres eurent l’occasion d’inviter leurs connaissances pour les occasions opportunes. Une autre chose qui s’est développée, c’est qu’il y a certaines personnes qui viennent de loin, donc plusieurs d’entre eux restent après le culte et partagent un repas. Cela a contribué à des liens très fraternels entre les membres.

Au cours des années, il y a des gens qui se sont ajoutés à l’assistance de l’église et aujourd’hui, il y a entre 40 et 60 personnes (des fois un peu plus) qui assistent au culte. Il y a beaucoup d’enfants dans l’église et aussi des étudiants de l’université. Et l’église est devenue très internationale avec des gens qui viennent des 5 continents.

avril 20th, 2018 by