Jésus-Christ : médiateur d’une alliance plus excellente – Survol Hébreux 8 – Etude Biblique : 12/09/2018 et 13/09/2018

mercredi 12/09/2018

  • Passage biblique : Hébreux chapitre 8 ;
  • Série d’étude d’Hébreux : « Garant du salut éternel» ;
  • Pasteur stagiaire : Ebi Radhakrishnan ;

Format audio 3gp à télécharger :

Hébreux 8_2ème Etude_Session mercredi 12/09/2018


Résumé de l’étude Biblique :

Introduction :

Dans tous les chapitres précédents 1 à 7, l’auteur détaille en apportant toute l’œuvre du Christ vue dans la perspective de la nouvelle alliance comme point capital (8.1) ou l’idée principale centrale :

– la nature du statut filial de Jésus-Christ v.1.2, 3.6, 5.5, 5 .8, 4.14

– l’importance de son incarnation dans l’abaissement volontaire pour devenir semblable à ses frères, la postérité d’Abraham – chap. 2.17, 18

– il est décrit comme garant d’une alliance plus excellente (7.22) car :

– 7.21 Son œuvre sacerdotale est perpétuelle selon l’ordre de Melchisédek.

– 7.24 : il possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible : ce qui indique un caractère définitif

– le salut parfait qu’il accorde par ceux qui s’approchent de Dieu par lui (7.25)

 

  1. L’achèvement du service sacerdotal

 

Nous notons au v. 8.1 « Il s’est assis à la droite du trône de la majesté divine »

Quel sacrificateur d’ordre lévitiques peut s’asseoir dans l’ancienne alliance : aucun.

 

Comme les sacrifices offerts sous la loi lévitique n’avait pas de caractère permanent, le travail des sacrificateurs n’était jamais fini ; ses tâches doivent se répéter. Sans lieu pour s’asseoir ni dans le tabernacle ni dans le lieu très saint où le souverain prêtre seul peut y pénétrer, le propitiatoire représentait le trône de Dieu donc le souverain prêtre ne peut s’en servir pour s’asseoir.

Nous lisons dans Hébreux 10.11 au sujet du sacrifice quotidien en dehors du lieu très saint : « Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés ».

 

Or quant à Jésus, une fois qu’il a offert son propre sacrifice par l’offrande de son propre corps, il est écrit ici : Il s’est assis à la droite du trône de la majesté divine.

Quand Jésus-Christ s’est écrié : « Tout est accompli » sur la croix, en effet il a accompli notre salut en se sacrifiant une fois pour toutes et s’est assis.

La droite d’un roi et monarque n’est-il pas un symbole d’honneur, d’exaltation et de grande puissance. De surcroît Jésus s’est assis à sa droite de la majesté de Dieu.

 

Il est dit dans le tribunal du Conseil suprême des juifs, le juge président avait un scribe à sa gauche et l’un à sa droite. Celui du gauche prenait note des condamnations et celui de droite avait pour responsabilité de rédiger les acquittements.

 

Non pour condamner mais c’est pour sauver que Jésus vint dans le monde (Jean 3.17). En tant que Souverain sacrificateur étant toujours vivant pour intercéder en faveur des siens, assis non seulement à la droite de la majesté de Dieu non seulement en place d’honneur et de puissance mais aussi de grâce. Il s’y tient pour intercéder – pour rédiger les acquittements – à côté du trône judiciaire de Dieu en notre faveur. C’est ce que nous comprenons devant « le trône de Sa grâce ». Non pas une personnification de la grâce qui est assis sur le trône mais nous pensons là à Jésus-Christ le Souverain Prêtre assis à côté du trône de la majesté de Dieu, rédigeant nos acquittements. Sa décision étant assis à la droite de la Cour suprême de la majesté de DIEU nous déclare non coupable lorsque nous sommes accusés, parfois à juste titre, et traduit devant ce trône de Dieu.

 

4.14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. 4.15 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. 4.16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

 

Dans Apocalypse 3.21 nous lisons un privilège encore plus extraordinaire en tant que croyants : « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. »

 

Dans le véritable lieu très saint, Jésus-Christ intercède aujourd’hui, soulignant en force sa supériorité et son exaltation alors que dans l’ancien Testament beaucoup ne pouvaient bénéficier des cultes au Temple de Jérusalem.

 

  1. Présentation du culte dans le tabernacle céleste

 

Hébreux 8.2,3 : lorsque cette épître a été rédigée, le tabernacle n’étant plus utilisé depuis un millénaire, le sanctuaire du Christ est le véritable tabernacle céleste dressé par le Seigneur et non par un homme.

Dans la loi lévitique, pour les offrandes on utilisait de la farine, tandis que les sacrifices faisaient appel à une effusion de sang. Jésus ayant accompli par son sacrifice final avec effusion de sang pour la purification des péchés, quant à son peuple racheté, il doit toujours venir à Lui et au nom de Jésus-Christ seul en signe de consécration, d’engagement et d’action de grâces.

C’est Christ qui présente à son Père dans le véritable tabernacle ces dons de louanges et d’action de grâces. C’est en faveur de son peuple que Jésus sert continuellement en présentant au Père tous les dons, le culte, l’adoration, le remerciement et le sacrifice des fruits des lèvres en provenance du cœur de son peuple.

 

Hébreux 8.4,5 : N’oublions pas pendant cette étude d’avoir toujours les Hébreux en vue et à qui l’auteur s’adresse en premier « après avoir autrefois …parlé à nos pères par les prophètes ». C’est la raison il évoque notamment Moise pour rappeler l’ancienne alliance. Si le tabernacle existait encore à l’époque de Jésus, il ne serait pas sacrificateur puisque selon la loi il doit être issue de la tribu de Lévi. Jésus n’a jamais revendiqué le droit de servir dans le Temple terrestre.

Notons bien que Christ devient ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle dressé par ses soins en s’attribuant la gloire de devenir le souverain sacrificateur non par lui-même mais il la tient par Celui qui lui a dit : « Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui ». – Hébreux 5.5b

Le sanctuaire terrestre n’était à peine une copie et modèle peu représentatif du céleste dressé par Jésus-Christ comme souverain sacrificateur établi par le Père. Donc aujourd’hui encore, aucun Juif ne peut satisfaire Dieu même si le tabernacle terrestre de Moise puisse exister en y offrant les sacrifices et offrandes. Car le réel et le céleste étant dressé par le Seigneur, les sacrifices et offrandes spirituelles ne peuvent qu’être acceptés s’ils obtiennent le véritable pardon et vraie réconciliation dans la relation en Jésus-Christ non pas sous l’Ancienne mais la Nouvelle Alliance.

 

  1. L’inefficacité de l’ancienne alliance et l’excellence de la nouvelle alliance

 

Hébreux 8.6-13 : dans cette section que nous survolons toujours, il est utile de voir l’auteur reprendre presque mot à mot l’alliance nouvelle décrite par Jérémie dans le chapitre 31.31 à 34. L’auteur des Hébreux est entrain de dire aux juifs d’autrefois comme ceux d’aujourd’hui qu’il suffit de lire leur propre grand prophète Jérémie pour considérer bel et bien que la nouvelle alliance remplace la précédente non pas que cette dernière sot fausse mais elle n’était pas sans défaut.

 

Il existait tant dans ces jours que dans l’époque néo-testamentaire que les ancêtres juifs ont considéré cette nouvelle alliance les menant vers la connaissance intime de Dieu. Paul dit dans sa dernière lettre : « Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure » 2 Tim 1.3b.

Donc la nouvelle alliance comme l’ancienne alliance sont toutes deux établies avec le peuple d’Israël.

 

La place prépondérante de Jésus assise à la droite du Père et le véritable tabernacle qu’il a dressé donne à ce qu’il ait à l’évidence un ministère supérieur à celui antérieur des sacrificateurs. Jésus est le véritable médiateur en tant que grand-prêtre établi par Dieu entre le Père et les hommes.

Ce n’est pas que les sacrificateurs lévitiques étaient de faux médiateurs, puisque l’on admet leur légitimité en tant que travail confié par Dieu aux israélites. C’est en matière d’efficacité, incapables de rapprocher Dieu et les hommes, que leur travail de médiateurs n’était qu’une image et ombre.

 

C’est en cela aussi que la nouvelle alliance devienne plus excellente basée sur des meilleures promesses par le meilleur sacrificateur. Toute alliance sans promesses n’est qu’une cérémonie sans base. Or dans la nouvelle alliance c’est Dieu qui établit ces promesses d’où elles sont meilleures.

 

3.1 La non persévérance dans l’ancienne alliance établie avec Israël, le remplacement de la nouvelle alliance établie avec Israël

 

v.7-13 à LIRE :

 

Parmi les choses que nous devons noter dans ces récits, Dieu n’a jamais établi d’alliance avec un peuple autre que celui d’Israël. Malgré l’exil, la captivité, même sans traces écrites de chaque tribu Dieu a préservé les royaumes divisés du Nord comme le royaume du Sud, Juda. Dieu les connaît et les a préservés au temps du Messie pour établir la Nouvelle alliance. Dieu associe les tribus d’Israël et de Juda en l’indiquant Israël envers qui il établit une nouvelle Alliance comme nous lisons au verset 8 : «  Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, »

L’alliance établie avec Abraham n’avait aucune condition ni exigence car Dieu a déclaré son intention de bénir Abraham et ses descendants ainsi que toutes les nations par son intermédiaire.

 

Quant à l’alliance avec Moise, Dieu y a associé un nombre important de lois, appelée donc « l’Alliance de la Loi ». Israël avait une condition à remplir pour obéir. Elle a maintes fois failli. Pourtant, Dieu avait dit à cette nation : « vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte » – Exode 19.6.
Donc l’appel de la nation ne dépend pas de sa fidélité intacte ou son obéissance à l’alliance de la Loi puisque le texte à l’étude nous dit « ils n’ont pas persévéré dans mon alliance », mais sa bénédiction en dépendait. Israël n’a nullement perdu sa vocation et son élection : « 28b mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. 29 Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. » Romains 11.28b et 29. Les lois de l’alliance ont été transgressés mais l’alliance en lui-même avec ce peuple ne peut être transgressée puisqu’elle est remplacée par une seconde. Dieu établit une Nouvelle Alliance par le sang de son Fils, issu de la postérité de David. « Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là dit le Seigneur ». Aujourd’hui encore beaucoup d’Israélites et Hébreux transgressent et rejettent la nouvelle Alliance perdant les bénédictions à cause de leur désobéissance et incrédulité mais Dieu a déclaré par la bouche de son prophète Jérémie que l’auteur aux Hébreux reprend dans ce passage : « Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple » – 10b

 

3.2 Le contenu de la nouvelle alliance établie avec Israël dans son temps

 

Hébreux 8.10-12 « 10 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 11 Aucun n’enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux ; 12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. »

 

Ezéchiel décrira de son côté le contenu de cette alliance nouvelle avec un si grande promesse ; Ézéchiel 36.24-28 « 24 Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. 25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. 26 Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. 27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. 28 Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères ; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. »

 

Tandis que certains Hébreux de l’église primitive, les apôtres et d’autres juifs d’autres siècle ont joui et jouissent,

aujourd’hui ce sont les païens, non-juifs, qui participent davantage dans cette nouvelle alliance puisque l’ancienne alliance est prête de disparaître. Mais viendra le rétablissement d’Israël où ces paroles de Jérémie, d’Ezéchiel et de l’auteur des Hébreux s’accompliront où selon l’alliance de Dieu à son peuple, tout Israël sera sauvé. L’heure arrive où Israël sera à nouveau greffé sur le tronc du salut de l’Alliance Nouvelle.

 

Romains 11.24- 27 :

« 24 Si toi, tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage, et greffé contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils greffés selon leur nature sur leur propre olivier. 25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. 26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés ; 27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés. »

 

Hébreux 8.11 Aucun n’enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux ;

 

Cette connaissance intime et personnelle du Dieu d’Israël avec son peuple est celle que Dieu établira avec Israël nationale à travers cette nouvelle alliance.

 

Cette connaissance dont les chrétiens jouissent déjà dans cette alliance est possible du fait qu’elle est non seulement à cause de la Parole de Dieu (la sainte Loi de Dieu) inscrite en nous mais aussi par l’Esprit qui réside en nous.

Non pas une connaissance abstraite de Dieu ou des faits ou évènements à propos de Dieu, au sujet de Dieu, mais cette connaissance s’établit dans la relation et la révélation intime de Dieu de sa nature et de sa volonté.

 

La philosophie dit : « connais-toi toi-même » mais la nouvelle alliance établie par Dieu dit : «tous Me connaîtront ».

Parmi les bienfaits et teneur de cette alliance que le Messie cette connaissance dans la relation avec Dieu est intime et spirituelle.

 

Conclusion :

N’oublions donc jamais ces paroles dans notre texte à l’étude : « Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël » que l’auteur inscrit à nouveau dans cette lettre tout en jouissant de ce privilège de l’église intégrée dans le plan de Dieu au temps de cette dispensation de la grâce.

 

Dans l’histoire d’église nous notons tellement de dérives manque d’une étude approfondie et textuelle sur cette alliance établie avec la maison d’Israël.

En étudiant dans cette perspective ayant en vue « la maison d’Israël », nous diminuons le risque de commettre tant d’erreurs d’où l’importance de considérer la lettre aux Hébreux assez souvent dans notre vie individuelle et vie d’église. Que le Seigneur nous aide.


Format audio 3gp à télécharger :

Hébreux 8_2ème Etude_Session mercredi 12/09/2018

septembre 26th, 2018 by