L’apostolat de Paul pour l’Evangile du Christ, sa compréhension de la grâce – 2 Timothée 1.8-13 – Etude Biblique en groupe : 09/09/2018

  • Passage biblique : 2 Timothée 1.8-13;
  • Série d’étude de 2 Timothée : « Sprint Final – Demeurez fidèles au sein des (dernières) épreuves » ;
  • Pasteur stagiaire : Ebi Radhakrishnan ;

Format audio 3gp à télécharger :

2 Timothée 1.8-13_2ème étude_dimanche après-midi 09/09/2018


Résumé de l’étude Biblique en groupe :

Introduction :

Poursuivons notre série d’étude de la 2ème lettre à Timothée de Lystre : « Sprint Final – Demeurez fidèles au sein des (dernières) épreuves » pour la 2ème étude sous le titre comme ci-dessus.

 

Lecture : 2 Timothée 1.8-13

 

  1. Paul, prédicateur et apôtre de l’Evangile

Si nous sommes consolidés dans cette considération de l’apôtre Paul comme un homme choisi pour être gardien de la vérité de Dieu, prédicateur de l’Evangile de Christ et l’apôtre-pasteur-enseignant qui dispense la grande majeure partie des instructions qui constitue la confession de foi chrétienne des juifs et païens, nous pouvons répondre à toutes sortes d’erreurs et déviances contre la Bible, à côté/en périphérique de la Bible ou déviance extrabiblique.

2 Tim 1.11 « C’est pour cet Évangile que j’ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d’instruire les païens »

1.1 Quel est le rapport majeur des chrétiens des différentes nations avec la Bible ? ou Qui a présenté la Bible aux chrétiens ?

« Car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens, » – Galates 2.9.

Dès lors que nous oublions d’aborder cette question nous perdrons le vrai sens du christianisme et la prédication chrétienne. Qui a présenté Christ aux nations ? Lire Actes 22.15 et 21

 

1.1.1 Qu’est-ce qu’un « prédicateur » ? c’est une personne qui annonce et proclame comme un héraut un message officiel publiquement au nom d’un mandant placé en autorité qui lui confère le message à annoncer.

1.1.2 Qu’est-ce qu’un « apôtre » ?

« Apostolos » est littéralement celui qui est « envoyé », un messager. Dans le Nouveau Testament ce titre porte le sens d’ambassadeur investi de l’autorité que lui a conférée la personne qu’il représente.

Pour Paul c’est le Seigneur Jésus-Christ qui lui confère le message à proclamer, pour lequel il est ambassadeur.

Généralement ce terme s’applique aux douze que Jésus a choisi (Luc 6.13) et à Paul que Christ a appelé plus tard – 1 Cor 15.7-9

 

1.2 Quels sont les passages dont l’apôtre fait mention de son mandat spirituel notamment vis-à-vis des païens ?

Lire Ephésiens 3.1-11

Lire Galates 2.6-9

 

Dans ces passages nous consolidons que notre foi chrétienne basée sur les instructions de l’apôtre Paul vient bien de Dieu. Puisque c’est Paul qui est établi par Dieu pour nous en tant qu’apôtre des païens. Il est notre apôtre par l’Evangile et la grâce que Dieu lui a confiée.

 

Le fait qu’il soit établi indique son mandat spirituel divin reçu et confirmé au moment même de sa conversion sur la route de Damas.

 

1.3 Qui est l’autre homme qui confirme la vocation de Paul pour son apostolat envers les païens ?

Ananias : Actes 9.15

Le propre témoignage de Paul attestant son mandat est exprimé publiquement dans les degrés vers la forteresse romaine, dans la ville de Jérusalem (Actes 22.3-2)

Une 2nde fois, il l’exprime des années plus tard à Césarée devant le gouverneur romain Festus, le roi Agrippa et son épouse Bérénice : Actes 26.2-23

1.4 Quelle attitude Paul adopte en recevant ce ministère venant de Dieu ?

Actes 20.24 > > contexte à la plage à proximité de Milet lorsqu’il adresse le discours d’adieu aux anciens d’Ephèse : « Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. »

Colossiens 1.24-29 > > v. 25 « C’est d’elle (de l’Eglise) que j’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonçasse pleinement la parole de Dieu »

Paul renonce à soi-même, c’est par l’église qu’il a été fait ministre – Actes 13.1, 2 – de l’église d’Antioche d’où il a été recommandé et envoyé avec Barnabas.

 

1 Cor 9.16-18 > > Paul ne tire jamais un sujet de gloire du fait qu’il est prédicateur de l’Evangile ; au contraire « il a même souffert tellement de choses à cause de l’Evangile » comme il dit dans notre passage à l’étude de 2 Timothée. Il l’annonce même gratuitement ;

Application : quel exemple d’une telle personnalité inspirante dans un temps où des hommes sont avides d’argent, de recherche de notoriété et dépouille injustement une foule au nom de l’Evangile qui d’ailleurs prêchent un autre évangile.

Dans tout le travail d’annonce de l’Evangile à tous et à tout moment, nous devons nous laisser attirer dans l’imitation de l’apôtre qui lui-même imite Christ – 1 Cor 11.1

Le Seigneur appelle à la route de Damas, cette vocation vient de son Esprit, Il le confirme aux autres par les hommes ; dans le cas de Paul c’était Ananias, Barnabas, Pierre, (2 Pierre 3.15, Galates 1.18, 19), Jacques (Actes 15.13, 22), Jean (Galates 2.9) et l’église d’Antioche (Actes 13.1).

Tous ces passages attestent que par la volonté de Dieu le Père que Paul fut appelé comme apôtre, pasteur-docteur, évangéliste et implanteur d’église par ordre de Dieu et de Jésus-Christ.

C’est un mandat divin qu’il a reçu d’être prédicateur et apôtre. Ce que Paul a prêché et écrit est bien la Parole de Dieu – 1 Thess 2.13

Application : toute sainte vocation adressée par Dieu en vue de l’œuvre de la Parole se confirme aux hommes qui cherchent Dieu. Concentrons-nous au service que Dieu nous appelle accomplissant les bonnes œuvres dont Il nous a préparées d’avance. Il nous a sauvés non à cause de nos œuvres ; mais il nous a sauvés par grâce pour accomplir les bonnes œuvres.

Prions pour comprendre et discerner les choses les meilleures notamment pour nos vocations spécifiques en vue du service pour lequel le Seigneur nous appelle.

 

  1. Paul, l’apôtre communicateur de la grâce : la juste compréhension de la grâce dans la Bible

 

En ces temps et siècles où beaucoup de choses sont dites sur la grâce, j’apprécie beaucoup des mots d’ordre tels : « la Bible, toute la Bible et rien que la Bible ». Il me semble que vous avez un mot d’ordre similaire dans cette église ici même à Lille. Dans 2 Timothée 1.8b-10 nous lisons :

8b Mais souffre avec moi pour l’Évangile, 9 par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels, 10 et qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile.

Quelle puissante parole. On peut prêcher des heures rien que sur ces phrases.

Il y a un grand nombre de « conception de la grâce » notamment issue des périodes de l’histoire de l’église en temps post-apostolique (après le temps des apôtres) avec des positions opposées l’une de l’autre, plus ou moins proche des Ecritures des apôtres.

Donc il me paraît utile que nous étudiions ensemble non seulement comme réfléchi plus tôt sur l’autorité donnée par Dieu à l’apôtre Paul mais aussi avoir la juste compréhension de la grâce de Dieu selon le prédicateur et l’apôtre Paul de Tarse. Si nous nous mettons dans le même ‘mindset’ ou état d’esprit des chrétiens primitifs, nous serons par là même apte à avoir la juste compréhension de la grâce de Dieu.

Car associer de nouvelles terminologies, risque d’ajouter une telle ou telle autre conception de la grâce de Dieu. C’est là que l’esprit dévie vers des chemins bifurqués. Tandis que si nous considérons l’apôtre des païens et le prédicateur de l’Evangile, beaucoup de choses s’éclaircissent à l’esprit. Plus de 250 fois se trouve le mot « grâce » – plus de 250 fois apparait le mot ‘grâce’ dans la Bible dont 149 fois dans le NT.

A partir du passage à l’étude et d’autres textes, je vous propose quelques questions :

2.1 Par Qui la grâce a été manifestée ?

Elle a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus Christ.

Enlevez de votre équation Jésus-Christ, la notion de la grâce va se perdre dans beaucoup de conceptions intellectuelles, logiques et humaines. Cela provoque des vaines disputes comme dira par ailleurs Paul lui-même dans sa lettre à Timothée (2 Timothée 2.14 « rappelle ces choses, en conjurant de Dieu qu’on évite les disputes de mots, qui ne servent qu’à la ruine de ceux qui écoutent »)

2.2 En Qui la grâce est donnée ? 2 Timothée 1.9 – En Jésus-Christ

2.3 A qui et pour qui cette grâce a été confiée ? Ephésiens 3.1,2 : la grâce de Dieu a été confiée à Paul pour les païens. La prédication de l’Evangile par le prédicateur de l’Evangile envers les païens est une grâce de Dieu manifestée. Les païens non plus ne le méritaient pas.

 

2.4 Quid la grâce de Dieu pour son peuple d’Israël ? Lire Romains 11.5-6. Il y a un reste d’Israélites selon l’élection de la grâce. Après tout Paul aussi est un israélite de la postérité d’Abraham, issu de la tribu de Benjamin.

 

2.5 A Qui la grâce a été manifestée ? Tite 2.11 : La réponse de Paul de Tarse à Tite (traduction mot à mot de Paul) « a été manifestée en effet la grâce du Dieu Sauveur pour tous les humains » – – Ἐπεφάνη γὰρ ἡ χάρις τοῦ θεοῦ ἡ σωτήριος πᾶσιν ἀνθρώποις, – Tite 2.11.

 

2.6 Pour quel but la grâce a été manifestée ? Tite 2.12 > Pour vivre selon la sagesse, la justice et la piété cette grâce nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines.

Puisque la loi ne nous a pas rendus capable de plaire et d’être agréable à Dieu, la grâce de Dieu nous en rend capable – « Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes non sous la loi, mais sous la grâce » – Romains 6.14

 

2.7 Par quel moyen avoir accès à cette grâce de Dieu ? Romains 5.1,2 > > « nous avons eu par la foi accès à cette grâce » Croire en Jésus-Christ c’est avoir accès à sa grâce manifestée par l’apparition de Jésus-Christ. Dissocier Christ et la grâce peut mener à une doctrine étrange de la grâce biblique, parfois en faire une doctrine extrabiblique.

N’oublions jamais : nous ne sommes censés comprendre tout le conseil de Dieu révélé à Paul sur la théologie (Actes 20.27) que dans la même mesure que les chrétiens de l’ère du 1er siècle de l’église

-savoir ceux de l’église fondée par le Seigneur et les apôtresont compris.

Vouloir intégrer de nouvelles notions de la grâce comme sur d’autres concepts de la Bible pour former notre pensée théologique est un chemin cérébral et intellectuel glissant, tel une pente.

 

2.8 Comment la bonne nouvelle est qualifiée par l’apôtre Paul ? Actes 20.24: « Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. »

En annonçant donc la bonne nouvelle, nous annonçons la grâce de Dieu qui a voulu que les nations soient réunies dans l’église par et en Son Fils dont l’apparition manifeste sa grâce pour tous les humains.

 

2.9 qu’est-ce la grâce procure pour les croyants ? Le salut – Eph 2.8, 9 – dans la justification, sanctification et glorification.

 

Versets à lire et méditer : 2 Timothée 1.2, 9, 10, Tite 2.11,12 ; 2 Timothée 2.1 ; Romains 5.1,2 ; Ephésiens 3.1, 2 ; Ephésiens 2.8, 9 ; Romains 3.24

Voilà autant de questions (pas du tout exhaustives) que nous pouvons méditer dans nos études personnelles afin de trouver et comprendre la juste notion de la grâce dans la Bible.

Que l’Esprit de Dieu et Sa Parole seule nous guide dans sa compréhension.

La Bible, toute la Bible et rien que la Bible !


Format audio 3gp à télécharger :

2 Timothée 1.8-13_2ème étude_dimanche après-midi 09/09/2018

septembre 26th, 2018 by