La sainte motivation pour l’Evangile – 2 Timothée 1.1-9 – Sermon dimanche 02/09/2018

  • Passage biblique2 Timothée 1.1-9 ;
  • Série d’étude de 2 Timothée : « Sprint Final – Demeurez fidèles au sein des (dernières) épreuves » ;
  • Pasteur stagiaire : Ebi Radhakrishnan ;

Format audio 3gp à télécharger :

2 Timothée 1.1-9_1ère étude_Culte dimanche matin 02/09/2018


Résumé du message :

Introduction :

Cette étude peut être fort utile à nous tous dès lors que nous sommes attachés à un croyant en tant que parent, frère, sœur, ami, un conseiller(ère) spirituelle, un pasteur, diacre, un enseignant de la classe de dimanche, voisin, bref tout ce avec qui nous nouons une relation en Christ afin de les motiver dans la marche avec Dieu.
Cette lettre va aider à notre esprit à appréhender et concevoir combien un vieillard qui touche la fin de sa vie continue à ranimer la flamme d’un jeune fils spirituel.

Une parole de motivation, d’encouragement, de restauration, de conseil, de suggestions pour édifier afin de se relever ou relever quelqu’un n’est-il pas un baume au cœur ? Nous avons tous goûté cela quand quelqu’un s’y est attelé.

But de cette étude : tout croyant qui contribue à la maturité d’un autre a besoin de se motiver. Nous avons le besoin de se motiver les uns les autres.

Lecture : 2 Timothée 1.1-9

Plan de l’étude (1, 2 et 3 réflexions à travers cette étude)

  1. Les différentes raisons de motivations d’un père spirituel à son fils bien-aimé

Dans ces premières lignes de l’apôtre Paul à Timothée, nous voyons le cœur bienveillant d’un apôtre même en fin de carrière, entrain de motiver et de raviver la flamme de son fils spirituel.

Etes-vous ce matin un peu dans le découragement, ou dans les larmes, attristé par une épreuve, abattue, déçue par une circonstance, incompris par vos amis ? Alors sachez que vous n’êtes pas seul. Comme Timothée, vous êtes l’un parmi d’autres mais le Seigneur ne veut pas nous laisser dans cet état de cœur.

1.1 la motivation annoncée par la promesse de la vie – v. 1

Souvent dans telle ou telle phase de la vie ce qui manque à nous tous est la motivation. C’est précisément ce dont l’apôtre est bien conscient pour nous l’écrire au crépuscule de sa vie.

Il est dit de notre Seigneur : « IL n’éteint pas le lumignon infime ». – – anecdote épreuve familiale où nous désirions voir un signe de vie dans la région de Montpellier — C’est ce que l’apôtre selon l‘autorité reçue de Jésus le Christ par la volonté de Dieu le Père annonce dès la première phrase de sa lettre « la promesse de la vie » à son enfant bien-aimé Timothée.

Si vous recevez une lettre de promesse d’embauche, de promesse de vente d’un bien ou une promesse d’un père ou mère comme quoi vous allez recevoir votre cadeau tant attendu quel sera l’état de notre cœur. C’est ça l’effet que produit cette lettre personnelle dans le cœur du jeune pasteur Timothée.

Dieu promet la vie éternelle en Jésus-Christ : c’est le message fil conducteur et leit motiv de Paul choisi comme apôtre, messager, envoyé de Dieu pour annoncer une telle promesse de vie. L’apôtre s’approche du jour de son exécution, mais voici un cri de motivation profonde émanant de son cœur : Dieu annonce la promesse de la vie en Jésus-Christ.

Il y a peut-être quelqu’un dans cette assemblée ce matin qui n’a pas encore goûté cette vie promise par Dieu en Jésus Christ. Sachez que ce n’est pas une promesse d’un politique qui s’envole comme la vapeur d’eau suite à une ébullition d’émotions. Il s’agit de Dieu le Fils qui a donné sa vie comme rançon pour mes péchés et tes péchés. Donc que faut-il faire me demanderiez-vous (j’espère) pour recevoir cette promesse de la vie ? Repentez-vous et croyez au Seigneur Jésus-Christ. Dieu a tant aimé le monde, dit la Bible, qu’il a donné Son Fils afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle (Jean 3.16). Demandez le pardon de vos péchés à Jésus-Christ. Car c’est lui qui a pris sur la croix nos péchés. Il est mort mais IL est vivant : il nous annonce ce matin la promesse de la vie.

 

1.2 la motivation par la salutation, l’intercession et l’affection

 

Paul motive ici son fils spirituel bien-aimé par sa salutation adressée personnellement : que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ (1.2).

Quel puissant encouragement qu’un Père céleste et le Fils de Dieu donnent une telle grâce, miséricorde et la paix que le monde ne peut donner. Jésus a dit « Je vous donnerai la paix que le monde ne peut donner ; que votre cœur ne se trouble point et ne s’alarme point ».

Si vous désirez motiver quelqu’un cette semaine à avancer malgré les épreuves hebdomadaires de la vie, dîtes-lui : « que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données de la part de DIEU le Père de Jésus et du Christ notre Seigneur ».

Dans notre église en implantation, nous avons l’habitude de chanter un cantique final en fin de culte :

« Que la grâce de Dieu soit sur toi, pour t’aider à marcher dans Ses voies, Reçois tout son pardon et sa bénédiction, Va en paix, dans la joie, Dans l’amour »

La grâce de Dieu dont Timothée jouit dans la justification, dans le pardon que nous n’avons pas mérité dont Dieu accorde à celui qui a la foi sincère en Christ, est en effet une source pour motiver les chrétiens.

La miséricorde est cette bénédiction de mener une vie de délivrance arrachée de l’état misérable d’un passé vécu dans l’esclavage au péché.

La paix est cette sérénité et quiétude émanant de notre Seigneur Jésus-Christ malgré les adversités et les lots d’épreuves de la vie.

C’est une fois exprimée une telle salutation que l’apôtre Paul parle de sa gratitude à Dieu à cause de son souvenir de Timothée dans toutes ses prières. Est-ce que notre vie de prières est imprégnée de tels souvenirs spécifiques pour un tel ou tel enfant spirituel ? Dans un monde tellement oublieux, dans la génération de zapping, malgré nos agendas chargés d’affaires et dans le travail, c’est un puissant encouragement et motivation de savoir que chacun soit inclus dans les prières d’un tel frère ou sœur en faveur de vous d’une manière régulière. C’est motivant pour avancer.

L’apôtre se rappelle les larmes de Timothée de leur dernière rencontre. Vraisemblablement ce sont des larmes similaires des anciens d’Ephèse dans Actes 20.36-38 lorsque l’apôtre leur signalait qu’il ne verrait plus leur visage. De telles scènes émouvantes démontrent une relation de si grande affection dont l’apôtre développait et motivera Timothée même si très probablement Paul ne verra pas non plus le visage de Timothée à cause de son exécution imminente.

1.3 la motivation par le rappel du service fidèle des prédécesseurs – les ancêtres, Loïs et Eunice

Ce que nous devons nous rappeler ici c’est que notre foi n’est bâtie ni sur une légende ni sur des mythes. La vérité transmise de la Bible va de génération en génération depuis les patriarches jusqu’aux apôtres, historiquement reconnu tant dans l’histoire d’Israël ainsi que dans l’église.

Un autre élément que l’apôtre Paul rappelle ici à Timothée est la fidélité dans le service des prédécesseurs : ses ancêtres ont servi Dieu. Quant à Timothée, il a une grand-mère et mère dont la foi sincère fut trouvée en eux. Lire v.3

Paul, loin de se plaindre, des conditions déplorables et désagréables dans la prison évoque son service – le mot ici « latreuo » indique un culte sacerdotal. Nous lisons à propos de ce service dans sa défense contre les accusations des juifs en Actes 24.14,15 : « 14 Je t’avoue bien que je sers (latreuô) le Dieu de mes pères selon la voie qu’ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes, 15 et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l’ont eux-mêmes, qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes. » et dans Phil 3.3 il indique qui sont les vrais croyants : « car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte – latreuô – par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair. »

Donc à chaque fois nous sommes effleurés par des pensées de découragement dans notre marche et service par l’Esprit de Dieu, laissons-nous motiver par nos ancêtres qui ont servi Dieu, par l’apôtre qui rendit un culte par l’Esprit de Dieu. Il inclut, païens comme juifs, en disant « car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte – latreuô – par l’Esprit de Dieu ». Selon ce cœur circoncis, l’apôtre Paul précise sa conscience pure dans ce service. Encore ailleurs il fera appel au témoignage de sa conscience contre les fausses accusations cette fois-ci à Corinthe : « Car ce qui fait notre gloire, c’est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu. » – 2 Cor 1.12

Voici donc ce témoignage bien motivant pour nous aujourd’hui venant de nos ancêtres, notre apôtre pour continuer inlassablement à servir Dieu, rendant un culte selon l’Esprit de Dieu. Nous ne devons pas accomplir un culte selon notre méthode humaine mais selon l’Esprit de Dieu.

 

  1. La motivation dans la fidèle transmission de la foi sincère de génération en génération

Ce n’est pas une nouvelle méthode que l’apôtre communique ici en parlant de la grand-mère & mère de Timothée, des ancêtres de l’apôtre mais une méthode que les Israélites connaissaient bien : lire Psaumes 78.3-6

« 3 Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, Ce que nos pères nous ont raconté .4 Nous ne le cacherons point à leurs enfants ; Nous dirons à la génération future les louanges de l’Éternel, Et sa puissance, et les prodiges qu’il a opérés. 5 Il a établi un témoignage en Jacob, Il a mis une loi en Israël, Et il a ordonné à nos pères de l’enseigner à leurs enfants, 6 Pour qu’elle soit connue de la génération future, Des enfants qui naîtraient, Et que, devenus grands, ils en parlent à leurs enfants, »

Nous pouvons dire plus sur ce point mais le temps nous manquera pour la suite. Nous reviendrons dans les semaines à venir sur cet aspect important de transmission qui ne doit être négligé lorsque l’église a pour vocation de former les jeunes disciples et jeunes pasteurs selon la vocation adressée par le Seigneur.

Après avoir évoqué autant de motivation, l’apôtre fait la transition que ces éléments sont des raisons suffisantes pour raviver la flamme du jeune pasteur Timothée.

Foi sincère / la très sainte foi :

2 Tim 1.5: « gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui a habité d’abord chez ta grand-mère Lois et ta mère Eunice, et qui j’en suis persuadé habite aussi en toi » > > > Il est bon de noter l’adjectif que l’auteur sacré mentionne concernant la foi de Timothée, de sa mère et de sa grand-mère >>> « sans feinte, sincère »: « anupocriptou » (en grec) d’où notre mot français « hypocrite » est dérivé >>> ainsi la foi de Timothée, sa mère et grand-mère était une foi pure, sincère et sans hypocrisie.

Cela nous rappelle un autre adjectif que Jude utilise pour qualifier la foi sincère d’un chrétien : « Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint Esprit, » Jude 20

  1. motivé pour l’Evangile : sans aucune honte même dans la souffrance en prison

3.1 n’aie donc point honte – v.8

Dans cette lettre à la motivation où l’apôtre ranime la flamme du don du jeune pasteur, probablement découragé, attristé et fatigué et affaibli par sa santé fragile l’apôtre le motive de souffrir sans aucune honte pour l’Evangile. Il le répète trois fois dans ce chapitre – v. 8, 12 et 16. Alors qu’il s’apprête pour être exécuté comme un criminel il n’a pas honte de l’Evangile et Onésiphore est un modèle de collaborateur qui n’a pas non plus eu honte des chaînes de Paul.

Est-ce que le fait de ne pas être accepté à l’école, aux universités et au travail à cause de l’Evangile nous démotive ou au contraire nous sommes résolument décidés à dire : « je n’ai pas honte de rendre témoignage du Seigneur crucifié et ressuscité » ; disons-nous à notre entourage sans honte que nous suivons les enseignements des apôtres selon la Bible alors même qu’ils étaient emprisonnés et exécutés comme des criminelles pour avoir prêché Christ ?

Mais souffre avec moi pour l’Évangile. Quelle souffrance serait comparable à celles du Seigneur et son apôtre ? la souffrance de la séparation de ceux qui nous ont été proches, la souffrance d’être mis de côté, la souffrance de moqueries ? « Souffre avec moi pour l’Evangile ». Quelle motivation paradoxale ! mais il ajoute « par la puissance de Dieu ».

3.2 motivation par l’annonce de l’Evangile du salut et la vocation de Dieu selon son dessein – v. 9

Oui en effet c’est bien une motivation puisque ce n’est pas n’importe quelle nouvelle mais la bonne nouvelle de Dieu qui est la puissance de quiconque croit. Le fait de savoir que le Seigneur est encore à l’œuvre en sauvant et adressant une sainte vocation par notre très sainte foi, non à cause de nos mérites ou œuvres, mais selon son dessein et sa grâce donnée en Jésus-Christ. Il précise le temps : elle nous a été donnée en Jésus-Christ bien avant les temps éternels. Nous y reviendrons plus tard.

Conclusion : récapitulons !


Format audio 3gp à télécharger :

2 Timothée 1.1-9_1ère étude_Culte dimanche matin 02/09/2018

septembre 25th, 2018 by