L’alliance préparatoire, passagère et temporelle vers le sang de l’alliance éternelle du Christ – Hébreux 9.1-28 – Etude Biblique : 19/09/2018 et 20/09/2018

mercredi 19/09/2018

jeudi 20/09/2018

  • Passage biblique : Hébreux 9.1-28 ;
  • Série d’étude d’Hébreux : « Garant du salut éternel» ;
  • Pasteur stagiaire : Ebi Radhakrishnan ;

Format audio 3gp à télécharger :

Hébreux 9_3ème Etude_Session mercredi 19/09/2018

Hébreux 9_3ème Etude_Session jeudi 20/09/2018


Résumé de l’étude Biblique :

En procédant à l’étude de ces trois chapitres (8, 9 et 10) tout comme tout le Nouveau Testament, il est utile de sonder la pensée de l’écrivain sacré des Hébreux tout comme chaque livre du Nouveau Testament.

  1. Classement des versets du chapitre 9

Dans ce chapitre à l’étude, je vous propose ces tableaux où j’ai classifié les différents versets selon leur contenu comme ci-dessous :

Etudes versets HEBREUX 9.1-28 – (730 mots en version LSG)

Tableau 1.1 Versets directement tirés des auteurs de l’ancienne alliance

> 1 verset avec 12 mots : 1.64%

20 Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a ordonnée pour vous > Exode 24.8 <<

Tableau 1.2 Versets que l’auteur des Hébreux met en avant concernant l’AT : lois, sacrifices, alliances mosaïques

>> 13 versets avec 322 mots : 44.11%

v.1 La 1ère alliance avait donc des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre …v. 2 un tabernacle construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint …v. 3 partie du tabernacle : saints des saints … v. 4 encensoir d’or, arche de l’alliance …v. 5 chérubins de la gloire au-dessus de l’arche …v.6 sacrificateurs dans la 1ère partie du tabernacle … v. 72nde partie le souverain sacrificateur une fois par an portant du sang pour lui-même et pour les péchés du peuple …v.9 C’est une figure pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, … v. 10 les aliments, les boissons et les divers ablutions : ordonnances charnelles imposées seulement jusqu’à une époque de réformation. …v.13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair,

v.18 Voilà pourquoi c’est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée. v. 19 Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l’eau, de la laine écarlate, et de l’hysope ; et il fit l’aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en disant : v. 21 Il fit pareillement l’aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte.

Tableau 1.3 Uniquement les versets en rapport avec la nouvelle alliance (NT)

> 8 versets avec 216 mots : 29,59%

v. 14 combien plus le sang de Christ, qui, par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! v. 16 Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. v. 17 Un testament, en effet, n’est valable qu’en cas de mort, puisqu’il n’a aucune force tant que le testateur vit. v. 23 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là. v. 24 Car Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. v. 26 autrement, il aurait fallu qu’il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seul fois pour abolir le péché par son sacrifice. v. 27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement, v. 28 de même Christ, qui s’est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut.

Tableau 1.4 Versets dont l’auteur traite en alliant les pensées AT/NT

>> 6 versets avec 180 mots : 24.66%

v.8 : Le Saint Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. v. 11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création ;v. 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. v. 15 Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis. v.22 Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. v.25 Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois qu’il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger ;

2. Le plan du Tabernacle de Moïse

1 coudée =  0,52 mètre. En référence à Ez. 40/5 l’unité de longueur devait être la coudée sacrée, soit approximativement 52cm (selon le Nouveau Dictionnaire Biblique – Emmaüs – 1992). « 5  Voici, un mur extérieur entourait la maison de tous côtés. Dans la main de l’homme était une canne de six coudées pour mesurer, chaque coudée ayant un palme de plus que la coudée ordinaire. Il mesura la largeur du mur, qui était d’une canne, et la hauteur, qui était d’une canne. » (Ez. 40/5).

(A) : Le Saint des Saints ou le Lieu Très Saint > > (1) : l’Arche de l’Alliance

(B) : Le Lieu Saint > > (2) : L’Autel des Parfums, (3) : La Table des Pains de Proposition (pains sacrés) , (4) : Le Chandelier

(C) : Le Parvis > > (5) : La Cuve, (6) : L’Autel d’Airain ou Autel des Holocaustes

Hauteur de la tente : 10 coudées (5,20m) – Dimensions de la tente : 15,60m x 5,20m

Hauteur du parvis : 5 coudées (2,60m) – Dimensions du parvis : 52m x 26m

Sur l’autel des parfums, fait d’acacia recouvert d’or mesurant d’environ 0.15m² et environ 1 mètre de haut. Sur cet autel étaient placés des charbons extraits de l’autel d’airain du parvis extérieur, où on offrait des sacrifices.

1)            S’il est appelé une « tente » c’est en rapport avec la couverture extérieure. Le mot « tente » suggère un déplacement itinérant.

2)            Ses noms :

  1. a) Le Tabernacle : ce mot suggère l’installation.
  2. b) Le Sanctuaire (Exode 25/8) : donne l’idée d’un lieu sanctifié, ou séparé, un lieu saint. « Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux. » (Ex. 25/8).
  3. c) La tente d’assignation: C’est l’endroit où l’assemblée d’Israël rencontrait Dieu.

« 42 Voilà l’holocauste perpétuel qui sera offert par vos descendants, à l’entrée de la tente d’assignation, devant l’Eternel: c’est là que je me rencontrerai avec vous, et que je te parlerai. 43 Je me rencontrerai là avec les enfants d’Israël, et ce lieu sera sanctifié par ma gloire. 44 Je sanctifierai la tente d’assignation et l’autel ; je sanctifierai Aaron et ses fils, pour qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce. 45 J’habiterai au milieu des enfants d’Israël, et je serai leur Dieu. » (Ex. 29/42-45).

  1. d) Le tabernacle du témoignage: C’est le lieu où les Tables de la Loi de Dieu étaient gardées. C’était un témoignage de la sainteté de Dieu.

« 50 Remets aux soins des Lévites le tabernacle du témoignage, tous ses ustensiles et tout ce qui lui appartient. Ils porteront le tabernacle et tous ses ustensiles, ils en feront le service, et ils camperont autour du tabernacle.

51 Quand le tabernacle partira, les Lévites le démonteront ; quand le tabernacle campera, les Lévites le dresseront ; et l’étranger qui en approchera sera puni de mort. 52 Les enfants d’Israël camperont chacun dans son camp, chacun près de sa bannière, selon leurs divisions. 53 Mais les Lévites camperont autour du tabernacle du témoignage, afin que ma colère n’éclate point sur l’assemblée des enfants d’Israël ; et les Lévites auront la garde du tabernacle du témoignage. » (Nb. 1/50-53).

  1. e) La maison de l’Eternel: « 19 Tu apporteras à la maison de l’Eternel, ton Dieu, les prémices des premiers fruits de la terre. » (Exode 23/19).

C’est le lieu où le peuple est venu au moment de l’épreuve et aussi le lieu de la communion :

« 4 Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel, Pour contempler la magnificence de l’Eternel Et pour admirer son temple. » (Ps. 27/4).

  1. f) l’Arche de l’Alliance: dans cette arche se trouvait 3 articles très précieux : un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron qui avait fleuri, et les tables de l’alliance. Faite de bois d’acacia recouvert d’or, l’arche mesurait environ 1m de long, 0.5m de large et 0.5m de haut. Sur le couvercle, il y avait le propitiatoire que surmontaient les chérubins de la gloire (faits d’or massif). C’est entre les ailes de ces anges, sur le propitiatoire, que Dieu rencontrait les hommes : « c’est là que je me rencontrerai avec toi ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël » Exode 25.22

Dans toute cette description des symboles du tabernacle, de la maison de l’Eternel et dans l’arche de l’alliance au cœur du lieu saint des saints, nous pouvons voir la personne de Christ typifiée – à travers le parvis accessible à tous – Jésus éclaire le chemin à travers le chandelier d’or -Jésus représenté par les pains de proposition au lieu Saint et la manne dans l’Arche au lieu Très saint – son intercession représenté par l’autel des parfums – Jésus-Christ est le propitiatoire comme vu dans l’objet central de l’arche du saint des saints.

3. Jésus-Christ victime propitiatoire pénétrant dans le Saint des saints et son œuvre rétroactive

3.1 Le saint des saints

Si dans l’Ancien Testament le souverain sacrificateur ne pouvait entrer uniquement une fois par année, le jour de l’expiation, dans le chapitre de notre étude, nous lisons « et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle » – Hébreux 9.12

En rencontrant Christ comme sauveur, nous sommes introduits, en tant que peuple en communion avec lui, auprès de Dieu dans le véritable saint des saints. Dieu communie avec le FILS et par Son Fils avec nous, puisque le voile est déchiré en deux : lire Hébreux 10.19-22 : « nous avons par le moyen du sang de Jésus une libre entrée dans le sanctuaire ».

3.2 Jésus-Christ victime propitiatoire

L’objet central du lieu Très Saint étant l’arche, Jésus-Christ représente le véritable propitiatoire.

Jean dans 1 Jean 2.2 associant Jésus au propitiatoire nous rappelle le propitiatoire (Hilastérion dans la Septante) désignée dans Exode 25.17. Christ accomplit le but de rendre Dieu propice qui accorde sa faveur sans que nous l’ayons mérité c’est-à-dire sa grâce. C’est là tout le sens d’une victime propitiatoire.

Dieu est pleinement satisfait lorsque les Israélites et les païens intégrés dans la nouvelle alliance placent leur foi dans le sange de Jésus. Paul écrit ainsi cette vérité dans Romains 3.24, 25 :

«24 Et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.

25 C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, »

Jésus-Christ est donc le propitiatoire : si avec Israël Dieu communiait par le sang des boucs et des veaux, ce n’est que par le sang de Jésus-Christ que Dieu communie avec les hommes et accepte notre service auprès de lui : v. Héb 9.14 « combien plus le sang de Christ, qui, par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! »

Ainsi sous l’ancienne alliance de Moise caractérisé par ces paroles « Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a ordonnée pour vous », ce fut un sanctuaire caractérisé par des images et symboles de Dieu qui furent type de Christ en qui le véritable tabernacle, l’habitation de Dieu s’est manifestée. Jean dira : « La Parole faite chair a habité ou « tabernaclé » parmi nous, pleine de grâce et de vérité » – Jean 1.14 . Jésus-Christ ayant habité parmi nous dans un temps précis de l’histoire accomplit, en tant que garant, le salut éternel par son sang de l’alliance éternelle même de ceux qui ont vécu dans l’ère du tabernacle terrestre de l’ancienne alliance.

3.3 L’œuvre rétroactive du Messie médiateur en faveur de ceux sous la première alliance

L’ancienne alliance est temporaire, terrestre et ne procurait jamais le véritable accès auprès de Dieu tandis que en tant que médiateur de la nouvelle alliance nous lisons que Jésus rachète même ceux de la première alliance temporelle « Jésus est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis » – Hébreux 9.15

Si l’on s’interroge par quel moyen les croyants de l’ancienne alliance ont été sauvés, nous y voyons la réponse dans ce verset même car le salut s’obtient toujours par le sang de l’alliance éternelle en Jésus-Christ qui a été ramené d’entre les morts – Hébreux 13.20.

Une partie donc de l’œuvre de Jésus-Christ s’accomplit en tant que Médiateur de la nouvelle alliance pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance.  La promesse de la vie est réalisée et accomplie par la mort et la rédemption du Christ pour ceux qui ont cru sous la première et Ancienne Alliance. La rétroactivité est quelque chose qui s’applique au passé, ce qui agit sur le passé. En droit, un acte juridique est dit rétroactif lorsque ses effets peuvent s’exercer sur des situations ou des faits antérieurs à sa date de mise en application.

L’auteur des Hébreux confirmera cette vérité importante du verset 15 de notre chapitre 9 que nous étudions en listant une liste des hommes exemplaires ayant mis leur foi en Dieu. Nous lisons dans le chapitre 11 d’Hébreux.
Le premier homme cité est intéressant puisque l’auteur rappelle sa foi en Dieu par laquelle il offrit un sacrifice de sang d’une des premiers nés de son troupeau (Héb 11.3 et Gen 4.4). Puis dans Hébreux 9.20 nous lisons « le sang de l’alliance que Dieu a ordonnée pour les Israélites ». Tous ces sacrifices pointent vers le sacrifice ultime du Christ. Ainsi par la foi en Messie ces héros hébreux de l’Ancienne alliance ont obtenu l’héritage éternel à travers et seulement à travers le sang de l’alliance éternelle de Jésus.

Donc ces croyants, sous l’alliance préparatoire et temporelle du tabernacle éphémère, sont donc eux aussi parvenus au salut par le seul et unique Médiateur de la Nouvelle et meilleure Alliance, Jésus le Messie.

Conclusion : l’œuvre des anciens sacrifices depuis Abel puis dans le tabernacle terrestre ne pouvait que symboliser par ses multiples actes répétés. Or l’ultime sacrifice de l’Agneau, l’acte suprême de la médiation de Jésus-Christ a consisté dans sa perfection en sa propre mort sur la croix où fut versé le sang de l’Alliance éternelle.

La conscience coupable de l’ancienne alliance est purifiée des œuvres mortes par le sang de Jésus-Christ.

Isaac Watts écrit : « tout le sang des animaux sur les autels juifs versé, A la conscience coupable ne pouvait procurer la paix ni la tache laver ; Christ, l’Agneau céleste, efface tous nos péchés, Sacrifice au nom plus noble et au sang plus riche que le leur ».


Format audio 3gp à télécharger :

Hébreux 9_3ème Etude_Session mercredi 19/09/2018

Hébreux 9_3ème Etude_Session jeudi 20/09/2018

septembre 27th, 2018 by