Format audio 3gp à télécharger :
1 et 2 Timothée_3ème étude_samedi 22/09/2018
Résumé de l’étude Biblique :
Introduction : considérant ceux qui sont appelés au ministère, à l’évidence ce verset s’adresse aussi aux enfants, à ceux qui éduquent les enfants dans la foi, aux adolescents et aux adultes jeunes ou moins jeunes, aux étudiants. Car l’apôtre parle de Timothée depuis son enfance comme nous avons étudié précédemment en évoquant la mère et la grand-mère de Timothée.
Donc cette étude reste un fort encouragement pour toute l’église dans notre marche avec le Seigneur et notre pratique dans la foi.
C’est une réflexion et travail collectif que nous allons entreprendre dans l’heure qui suit pour une marche et la course chrétienne dans le but de plaire le Seigneur à longue haleine jusqu’à ce que l’on achève la course victorieusement.
Actes 16 : 1 à 3 : c’est le deuxième voyage de Paul à Lystre.
Question 1 : Qu’est-ce qui a préparé Timothée à rejoindre le grand missionnaire Paul ? La Bible nous dit dès son enfance, puis certainement dans sa phase d’adolescence.
« Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ. » – 2 Timothée 3.15
Il est possible que Paul ait fait la connaissance de Timothée déjà à son premier voyage missionnaire lorsque l’église de Lystre a été mise en place. Timothée était probablement à cette période un adolescent ou tout fraichement jeune adulte comme certains parmi vous.
Vous arrivez à une phase plus avancée dans la connaissance sur les Saintes Ecritures et sur vous-même. Votre cœur adolescent ou jeune adulte est idéal maintenant pour se préparer à servir Dieu. Que lisons-nous sur la vie de Timothée pour la première fois ? Probablement, il était dans cette fin de phase d’adolescence vers l’âge adulte lorsque nous lisons Actes.
L’adolescence et la phase de jeune adulte est un âge potentiel pour approfondir dans la connaissance intime de Jésus-Christ, pour se préparer et au moment voulu à s’engager dès maintenant dans le service.
La parole d’instructions pour les hommes et femmes adultes est aussi rapportée dans I Timothée 4 : 12 : « que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté »
Un modèle parmi les fidèles, à Lystre, là où il a commencé. Maintenant en tant qu’enseignant et pasteur dans les églises d’Ephèse, Timothée continue à servir Dieu. L’apôtre encourage que ses progrès en tant qu’étudiant, lecteur et enseignant de la Bible soient évidents pour tous.
« Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. » – 1 Timothée 4.15
Une étude a montré qu’il y a 3 choses que vous ne pouvez pas enseigner aux gens : le mode de vie, les mœurs et les attitudes. Même les managers ne l’apprennent que par un modèle.
1.1 le modèle de Timothée dans 5 domaines
Cinq domaines que l’apôtre Paul va aborder pour parler à son protégé qui touchent son mode de vie, ses mœurs & les attitudes modèle. Considérons brièvement trois maintenant et deux autres plus tard :
Tous ses aspects ne touchent pas seulement la vie publique mais aussi et surtout la vie privée.
En parole : ‘’car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle… Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.’’ dit le Seigneur parmi bien d’autres instructions sur la parole.
« Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. » Jacques 3 : 2
« Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. » Ephésiens 4 : 29
Cela touche donc à la vie privée. La bouche prononce les paroles que contient le cœur : s’il en est rempli de bonne parole d’édification, cela communiquera la grâce. Sinon c’est la mauvaise parole qui prendra le dessus : sous forme de critique ou d’une manière agressive reflétant la mauvaise attitude du cœur. Combien de problèmes dans l’église auraient pu être évités en maitrisant ses paroles.
Timothée est exhorté à être modèle en parole pour les fidèles. Qu’en est-il de notre cœur ? De quoi le cœur abonde ? Est-ce que nous prions à communiquer une grâce à ceux qui entendent les paroles de notre bouche ? parmi les fidèles : avec un frère ou une sœur de l’église, dans la vie familiale, à notre supérieur, au conjoint, aux enfants, à un collègue, le nombre de fois que l’on coupe la parole de l’interlocuteur, …
Il en va de soi que l’écoute de l’autrui est étroitement liée au domaine de la parole. Sans développer un excellent modèle pour écouter l’interlocuteur, il est impossible d’être modèle en parole. Le domaine de la parole sonde donc l’état du cœur.
‘’Que personne ne méprise ta jeunesse mais sois un modèle en parole’’
En conduite : le chrétien qui avance dans la maturité et l’excellent ministre de l’église se mène une vie vertueuse tout en reflétant un comportement impeccable digne d’un enfant de Dieu manifestant la douceur du Saint Esprit et laissant voir ses convictions bibliques dans tous les aspects de sa conduite. C’est un domaine qui touche tout notre être en vie publique. ’’Sois un modèle des fidèles en conduite’’
Nous parlerons de l’amour et de la foi plus tard en traitant le verset 2 Timothée 2.22.
En pureté : le terme grec traduit par pureté ’hagneia’ n’apparait dans tout le Nouveau Testament qu’ici et dans chapitre 5.2 quand il instruit Timothée à exhorter les sœurs en toute pureté. C’est la ‘propreté morale’ en rapport avec la pureté sexuelle dans toutes les intentions, gestes, regards, attitudes & habitudes. Exemple : le monde propose toutes sortes de documents et de filmographie malsains et obscènes. Fuyons-les. Planifions notre agenda afin de les fuir délibérément. On reviendra plus tard sur cette fuite et désengagement de toutes les voies tortueuses. L’œuvre de Dieu produit la pureté du cœur et du corps. Autre application : pour le jeune homme en Christ fréquentant une jeune femme en Christ que cette parole ‘hagneia’ soit leur leitmotiv. C’est un domaine qui touche la vie intime et dans une relation de deux personnes de sexe opposé en vue du mariage. ’’Sois un modèle des fidèles et pour les fidèles en pureté’’ l’excellence de la pureté de Jésus-Christ se voit dans ce jeune homme adulte, Jésus, à Sichem avec la Samaritaine. La samaritaine a aussi vu sa pureté et elle a cru en Lui.
Que le Seigneur fasse pénétrer ses doctrines afin de marcher en vie de modèle pour chacun, pour les jeunes adultes, adolescents et responsables de l’enseignement et pour tous les fidèles de Son église de sorte que l’homme, la femme et l’église deviennent modèle les uns envers les autres dans tous ces domaines pour que le monde sache que nous avons vu le Dieu vivant par le Fils que nous imitons, en restant un modèle parmi les fidèles d’abord puis cela débordera parmi les inconvertis dans nos lieux respectifs de service et d’études. Ainsi les âmes sont sauvées de génération en génération par le modèle de l’église vu dans les individus qui la composent par l’œuvre de Dieu.
‘’En agissant ainsi tu te sauveras et toi-même et ceux qui t’écoutent’’ 1 Timothée 4.16
Avec cette 1ère exhortation dans la 1ère lettre parlant de sa jeunesse et son modèle, dans cette 2ème lettre Paul va évoquer les potentielles tentations que Timothée fera toujours face malgré son âge qui avance tout en restant un jeune homme par rapport à son mentor et père spirituel Paul.
Il n’y a pas un moment dans la course chrétienne que l’homme et la femme de Dieu peut s’attendre au repos face aux tentations. C’est la raison le Seigneur nous apprend à prier : « ne nous induis pas aux tentations ».
Ni Satan ni le monde ni notre nature pécheresse de notre vieil homme ne prend des vacances.
Ici dans le verset de 2 Timothée 2.22, les passions de la jeunesse ne s’arrêtent pas aux passions sexuelles. Mais l’apôtre évoque à Timothée, encore relativement jeune, du moins bien plus jeune que l’apôtre Paul englobant toutes sortes de passions de la jeunesse.
Question 2 : Quelles sont les passions qui sévissent dans le cœur, à votre avis ?
Outre les passions sexuelles, elles englobent toutes sortes de convoitises de richesses, célébrité, pouvoir, orgueil de la vie, ambitions totalement démesurées, envie, esprit de dispute et de querelle, l’arrogance, la jalousie et bien d’autres passions semblables et coupables.
Timothée devrait ne pas céder à ses passions afin de pas être discrédité dans sa position de responsable. Notamment il doit redresser toutes formes d’immoralité et de fausses doctrines des faux frères qui sévissent dans les églises d’Ephèse comme Paul a très justement prédit à Milet dans Actes en s’adressant aux anciens.
« Fuis les passions » : donc dès qu’une piste d’atterrissage semble plausible pour voir atterrir à la surface ces passions, Timothée a l’impératif de se comporter en ‘fugitif’ tel un prisonnier qui s’évade et doit continuellement fuir pour éviter d’être capturé.
Le verbe ‘phuego’ dérivé de ‘fugitif’ n’est pas une fuite facultative mais une fuite délibérée et incessante.
Oh que le Seigneur nous fasse grâce et miséricorde pour pratiquer et exercer cette fuite de ‘fugitif’ en face de toutes ces passions de la jeunesse que nous avons nommé ci-dessus.
Cette exhortation à fuir dans la jeunesse de Timothée est similaire encore comme dans la 1ère lettre parlant dans le contexte de la passion et l’amour effréné de l’argent et richesses futiles :
« Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. » 1 Timothée 6.11
Comment Timothée peut positivement gérer cette fuite incessante, délibérée et planifiée ?
La 2ème partie du verset nous instruit tant.
3.1 les quatre caractéristiques de ceux qui invoquent le Seigneur avec un cœur pur
La justice : « Comment le jeune homme rendra-t-il son sentier pur : en se dirigeant d’après la Parole de Dieu »
A toute époque de la vie d’un juste justifié par la foi en Jésus-Christ c’est dans la Parole de Dieu, dans l’obéissance et confiance en elle que nous nous dirigeons dans la justice.
La foi : la foi n’évoque pas ici celle du salut mais la fidélité : le chrétien et le responsable digne de confiance s’engage de tout cœur. La fidélité & loyauté distinguent ceux qui exercent une forte influence de ceux qui n’en exercent pas. Ce domaine du ministre de Dieu et du jeune homme/jeune femme, digne de confiance, manifeste un engagement inébranlable & un dévouement exemplaire ’’Sois un modèle pour des fidèles en foi’’, « Recherche la foi avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur ». C’est une réflexion et un travail collectif à accomplir avec toute l’église
L’amour : il ne s’agit pas ici d’une émotion dont le monde confond toujours mais de l’amour biblique de Dieu qui nous a tant aimés et dont le Fils s’est livré lui-même pour nous.
C’est encore là un domaine qui caractérise non seulement le responsable ecclésiastique, celui qui conduit l’église mais tous ceux qui sont engagés ensemble à servir l’église. Il se donne avec une telle intensité d’amour comme selon le modèle de Jésus-Christ. Le Seigneur a dit ‘’Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis’’ Jean 15 : 13 … c’est un domaine qui touche notre motivation dans le ministère : servir l’église par amour de Dieu/ servir sa famille par amour Agapé. ’’Sois un modèle pour les fidèles en amour et recherche l’amour’’
La paix : si possible cherche la paix avec tous même si cela ne dépend pas seulement de toi. Or, ici pour les fidèles entre eux, rechercher la paix est un impératif en fuyant les passions liées aux querelles et disputes et esprit de divisions.
3.2 le refuge planifié du Seigneur parmi ceux qui l’invoquent
C’est facile de venir parmi les fidèles lorsque les temps vont mal ou en prenant des circonstances de la vie comme excuses de notre absence au sein des fidèles que Dieu a établi au sein de la ville.
Or la Bible dit clairement « c’est la coutume de certains d’abandonner l’assemblée » Hébreux 10.25. Donc tout ce travail avec ceux dont le cœur est pur et purifié concerne tous les membres de l’église. Plus qu’un simple visiteur de l’église, l’apôtre nous exhorte à nous engager dans cette authentique et sincère vie de l’église en se consacrant avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.
Conclusion : invoquons le Seigneur d’un cœur pur ensemble en tant que fidèles de l’église ! Ainsi nous serons un vase d’honneur : nous étudierons cette illustration du vrai enseignant selon Dieu et ceux qui sont des vases de déshonneur en tant que faux-enseignant demain matin et dans l’après-midi.
Format audio 3gp à télécharger :