Format audio 3gp à télécharger :
2 Timothée 2.14-21_5ème étude_dimanche après-midi 23/09/2018
Résumé de l’étude Biblique en groupe :
Je vous propose ce Plan d’étude pour notre passage à l’étude.
—————-
1. Le vase d’honneur et le vase de déshonneur : qui sont-ils ? Quelle est la compréhension du Christ sur l’endurcissement du cœur humain?
1.1 Le vase d’honneur (Timèn) et le vase de déshonneur (Atimian) – est une illustration répétée dans Romains 9.21 et 2 Timothée 2.20
Dans les deux versets les vases (skeuos) indiquent bien non pas seulement un vase comme l’on comprend mais tout dispositif, ustensile, accessoire, instrument et outil que l’on peut trouver dans une maison pour toutes sortes d’usages.
Dans le contexte ici nous voyons dans 2 Timothée que « ces vases de déshonneur ou vases d’argile et de bois » indiquent ceux qui se détournent de la vérité en précisant leurs caractéristiques que nous étudierons au prochain point concernant les faux-enseignants.
Dans le contexte de Romains 9.21, en évoquant « Le vase d’honneur et le vase de déshonneur » l’apôtre explique aux Israélites au sujet de la miséricorde que Moise a obtenue et par extension la miséricorde au peuple d’Israël Vs l’endurcissement de Pharaon qui mène vers un jugement sévère des Egyptiens par suite de l’endurcissement obsédé et entêté de Pharaon.
Alors dans toute l’histoire d’église et encore aujourd’hui cela suscite la question suivante :
QUESTION(s) 1 : Qu’est-ce qui endurcit le cœur ? Qui endurcit le cœur ? Comment comprendre la responsabilité de Dieu et de l’homme ?
QUESTION(s) 2 : Qui est responsable pour sombrer dans les faux-enseignements dans le contexte apostolique ou qui est responsable que le cœur de Pharaon s’endurcisse au point de devenir insensible face à sa propre cruauté ? Est-ce que DIEU prend plaisir à endurcir lui-même les cœurs des hommes ?
Comme l’illustration le montre dans les deux passages Dieu omniscient et prescient n’est ni surpris et n’est ni responsable ni l’auteur si des vases ou outil ou instrument s’avère déshonorant.
Pour répondre à la question de Romains 9.21 je vous invite à lire ce que Jésus et Paul comprennent sur ces questions d’endurcissement des vases de déshonneur : Jean 12.37-40 / Actes 28.26, 27. Jésus comme Paul reprennent bien le texte d’Esaïe 6.8-10 dit par Dieu au sujet de l’endurcissement du peuple d’Israël.
1.2 Compréhension de la formation du vase d’honneur et du vase de déshonneur
Comment le vase de déshonneur se forme ? Est-ce que Dieu est entièrement responsable et intervient arbitrairement de son plein gré à endurcir le cœur de Pharaon dans Exode et endurcir le cœur des Israélites dans Esaïe 6.8-10 ?
La question de la souveraineté de Dieu et la responsabilité de l’homme a laissé couler tellement d’encre parmi les théologiens.
En poussant loin la fausse compréhension de la souveraineté de Dieu, on peut faire de Dieu l’auteur direct du mal et de la cruauté dont Pharaon démontra vis-à-vis du peuple d’Israël.
QUESTION 3 : Et dans notre passage à l’étude dans 2 Timothée 2.14-21, ces faux-enseignant comparés au « vase de déshonneur » sont-ils suscités par Dieu ?
Pour cela il est utile de comprendre ce que Jésus prêche et quelle est sa compréhension « concernant l’endurcissement du cœur humain » qu’il soit Pharaon, qu’il soit son propre peuple à qui Esaïe adresse la prophétie ou qu’il s’agisse des hommes insensibles à la vérité de Dieu, des faux-enseignants comme Hyménée et Philète – 2 Timothée 2.17a : « Leur enseignement est comme une plaie infectée qui ronge les chairs ».
Comment Jésus/Paul comprennent l’endurcissement, l’insensibilité du cœur > Lire Matthieu 13.13-16 / Actes 28.26, 27
Ici nous avons le détail supplémentaire de Matthieu selon la compréhension de Jésus sur l’endurcissement d’un cœur insensible dont Dieu veut guérir Matthieu 13.15 / Actes 28.27f et 27h
Ayant établi ces 4 piliers de textes et passages bibliques importants – 2 Timothée 2.17-20 de notre étude, Romains 9.17-21/ Esaïe 6.8-10/ Matthieu 13.15-Actes 28.27 /Jean 12.37-40 – pour traiter la question – nous pouvons dresser un édifice comme la Tour Eiffel à quatre piliers. Enlever un pilier de tous ces textes de la Bible risque de nous mener à la très fausse compréhension erronée et à l’effondrement de l’édifice :
La vérité de Dieu continuellement prêchée rend donc certains sensibles et d’autres endurcis ou insensibles. Donc quand Dieu dit à Esaïe « rends insensible le cœur de ce peuple, endurcis ses oreilles, et bouche lui les yeux » nous ne devons pas comprendre Dieu a le droit souverain de condamner certaines personnes en voulant arbitrairement endurcir, boucher les yeux et rendre leurs cœurs insensibles MAIS Dieu commande à Esaïe de prêcher la vérité à ce peuple continuellement, de dispenser l’enseignement de sa vérité en toute occasion sans se lasser comme Paul le commande. Très tôt le matin jusqu’au coucher du soleil Dieu commande à Esaïe d’accomplir sa mission de prêcher la Parole tout comme Moise prêcha devant Pharaon sans répit au sujet des fléaux alors que ce dernier endurcit son cœur. Plus la Parole a été prêchée, plus ses oreilles et son cœur se sont endurcis.
Alors qu’est-ce qui produit des cœurs et oreilles endurcis, rendus insensibles et des yeux bouchés ? d’un côté c’est l’homme désobéissant qui ne reçoit pas la Parole et d’un autre côté c’est la prédication de la Parole de DIEU qu’il en soit par Moise, par Esaïe, par les apôtres, et même encore aujourd’hui par les vrais enseignants qui dispense droitement la vérité pour l’endurcissement de certains tandis que d’autres reçoivent par la foi – lire (si le temps permet) Ezéchiel 33.10-11.
Dans ce contexte quand Esaïe écrit de la part de Dieu « Rends insensible le cœur de ce peuple, endurcis ses oreilles, et bouche lui les yeux », la volonté de Dieu est bien de guérir pour qu’ils se convertissent mais la prédication continuelle les endurcit à cause de leur désobéissance tandis qu’Esaïe doit malgré tout prêcher alors que cela endurcit davantage leur cœur. C’est avec tous ces textes que nous comprenons : « Dieu endurcit qui il veut et fait miséricorde à qui elle veut ». Son plan s’exécute et s’accomplit quelle que soit la vase formée, celle de la colère ou celle de la miséricorde.
2. Les caractéristiques des faux-enseignants illustré par le vase de déshonneur
2.1 ils ‘ruinent’ ceux qui écoutent – v.14
Le mot utilisé est ‘katastrophè’ : ceux qui utilisent les mots en avançant des arguments diamétralement opposées à la Parole de Dieu dans le seul but intentionnel de renverser la vérité ne servent qu’à la ruine de leurs auditeurs.
En avançant des théories ‘’agnostiques’’ ou de ‘’l’évolution des espèces’’, de ‘’l’athéisme’’ et du ‘’scepticisme’’ leurs prédicateurs ruinent leurs auditeurs qui tombent dans leur propre ruine spirituelle.
D’où l’importance de discuter avec courtoisie et humilité sur les arguments visant à croître notre connaissance de la vérité scripturaire au sujet des diverses interprétations doctrinales avec d’autres croyants qui considèrent la Bible comme la Parole de Dieu. Cela est parfois même utile avec les incroyants à condition qu’ils soient dans la recherche sincère de la vérité.
L’apôtre évoque ici ceux qui se positionnent en élevant des pensées contre Dieu et sa connaissance salutaire. Il ne décourage pas les discussions des chrétiens entre eux sur telle ou telle doctrine.
2.2 ils professent des discours vains et profanes vers l’impiété – v.16
Dans ce 2ème caractéristique, notons bien que c’est Timothée que l’apôtre mets en garde, Timothée, le représentant pastoral pour administrer l’église d’Ephèse. Combien plus nous alors devons rester vigilants en face des hérésies évidentes tenant des propos profanes, pervers et vains des faux-enseignants.
Les faux-enseignants qui s’écartent de la lignée des apôtres mènent toujours leurs disciples vers l’impiété. Combien de sectes existent aujourd’hui où les gourous professent tant de perversité et vanité dans leurs discours.
2.3 l’hérésie des apostats se propagent comme la gangrène – v.17, 18
Ces hommes dont Hyménée est déjà cité dans la 1ère lettre propagent leurs erreurs doctrinales comme une gangrène. Vraisemblablement il nie – à l’exemple des philosophes grecs qui considéraient le corps comme foncièrement mauvais – la résurrection corporelle des croyants qui est directement liée à la résurrection corporelle du Christ qui est le fondement du christianisme (voir 1 Corinthiens 15). En disant la résurrection a déjà eu lieu, il la limite à l’unique union spirituelle avec Christ comme seule résurrection possible.
3. Le caractère de l’enseignant selon Dieu illustré par le vase d’honneur
L’enseignant selon Dieu a besoin de « s’efforcer » pour se présenter comme un vase d’honneur. Le mot ‘efforce-toi’ (v.14) demande une recherche patiente et persévérante dans l’objectif particulier pour être un vase d’honneur tant par sa vie que par son exposition de toute la doctrine chrétienne.
3.1 Il dispense droitement la parole de la vérité
Timothée doit contrer ces discours vains, pervers et profane par la dispensation droite (orthotomunta), claire et pure de la parole de la vérité en privé et en public.
« Orthotomeo » indique littéralement ‘trancher en ligne droite’ : cela évoque une tâche accomplie avec soins, soit comme Paul qui fabrique des tentes avec des coupes droites des morceaux de cuir et coutures avec soin pour produire des tentes, ça évoque un maçon qui construit en posant des briques tout droit, un fermier qui laboure en sillonnant tout droit son champ, etc …
L’enseignant orthodoxe se rapporte donc dans le sens qu’il dispense droitement la doctrine de la foi lorsqu’il l’expose.
Sinon le risque de voir un nombre d’institutions et dénominations soi-disant chrétiennes serait croissant et révèle déjà le triste état spirituel d’une génération qui n’est pas exposée à la vérité. Paul ne se lasse pas au travers de cette lettre de demander à Timothée à prêcher la Parole du Seigneur, d’exposer l’enseignement des saines paroles afin que la vraie église reste à l’écoute régulière envers Dieu « pour ne pas suivre les dérèglements, comme écrit aussi l’apôtre Pierre, de sorte que la voie de la vérité ne soit pas calomniée à cause des faux-enseignants » – 2 Pierre 2.2.
Je crois personnellement que nous sommes parmi les privilégiés des habitants en France du fait d’être exposé dans ces églises bibliques indépendantes qui honorent la Parole dans les différentes villes.
3.2 Il est un ouvrier éprouvé qui ne rougit point
C’est ainsi qu’un vrai enseignant de la Parole qui a soigneusement sonder la vérité en Jésus-Christ et Sa Parole sera un ouvrier qui ne rougit point.
Il est éprouvé dans le sens, passé à la loupe, et passé au creuset comme l’argent ou l’or qui passe au feu pour être débarrassé de toutes les scories et déchets – Proverbes 17.3
3.3 Il se présente devant Dieu -v.14
Littéralement sa vie se déroule ou ‘’se tient au côté’’ de Dieu. Il se présente devant Dieu pour passer à l’évaluation et à l’approbation de Dieu. Ce ne sont pas les dons spirituels qui intéresse Dieu mais plutôt est-ce que l’homme et la femme ainsi que l’enseignant selon Dieu passe-t-il/ elle l’évaluation en tenant son cœur et présentant sa vie au côté de Dieu et devant Dieu pour obtenir son approbation.
C’est lui le vase d’honneur qui reçoit l’approbation de Dieu lorsque c’est un vase qui se conserve pur comme nous avons étudié hier en s’abstenant de toutes souillures, d’impuretés, de désobéissance et d’insoumission – Lire Paul dans Actes 23.1 : « sa conduite en toute bonne conscience devant Dieu ».
Conclusion : prions le Seigneur afin que notre vie devant Dieu reçoive son approbation afin d’être des vases d’honneur, éprouvé par l’Eternel, dans le but de vivre pour lui et enseigner Sa parole dans la formation d’autres disciples et dans la transmission de l’enseignement de Sa Parole. Gloire à DIEU.
Format audio 3gp à télécharger :
2 Timothée 2.14-21_5ème étude_dimanche après-midi 23/09/2018